Mis en avant

4 sites gratuits de correction de la langue française

Vous avez un document à rédiger ou juste un courriel à envoyer et ça vous stresse parce que le français ne suit pas? Ne paniquez pas, il existe des outils pour vous aider.

Voici quelques outils qui peuvent vous rendre le français écrit facile.

Malheureusement, les correcteurs ne sont pas toujours 100% fiables face aux subtilités du français. Oui, ils nous aident à corriger nos fautes d’orthographe, il faut toutefois avoir un certain niveau de connaissance de l’orthographe française. En effet cela nous permettra de corriger par nous-mêmes quelques fautes d’orthographe.

Le meilleur correcteur (selon moi) est ANTIDOTE par contre il est payant, il ne fait pas seulement signaler les erreurs et les corriger mais il explique aussi la règle de grammaire ou d’orthographe en question. Voici le lien Antidote : correcteur, dictionnaires, guides

Alors, pas de stress!

Orthographiquement vôtre,

Anitha Kapinga, adjointe virtuelle

Mis en avant

Séparer la vie privée et la vie professionnelle sur les réseaux sociaux

Comme je l’ai mentionné dans mon article précédent,ici, il est primordial pour une entreprise et surtout une startup d’utiliser les réseaux sociaux. Comme chaque réseau a ses particularités, le choix du réseau à utiliser peut dépendre :

  • Du secteur d’activité de l’entreprise
  • Des intérêts de votre clientèle ou clientèle cible
  • De la tranche d’âge de votre clientèle
  • De vos objectifs…

Avant d’aborder le sujet du choix de réseaux sociaux et de comment les optimiser pour le bénéfice de l’ entreprise, je vais aborder le sujet du présent article :

Séparer la vie privée et la vie professionnelle sur les réseaux sociaux

La crédibilité de votre entreprise vous tient à cœur? Si oui, alors il vous faudra poser des actions concrètes en vue d’acquérir ou de protéger sa réputation entre autres la séparation de la vie privée et de la vie professionnelle sur les réseaux sociaux.

Sur un compte personnel, vous êtes libres d’aborder n’importe quel sujet, vous pouvez afficher vos opinions ou votre appartenance politique, votre religion en passant par les publications de vos photos et celles des membres de votre famille. Mais Il est très gênant voir même inapproprié que vos clients qui vous suivent sur les réseaux sociaux aient aussi un accès à toutes vos publications personnelles ou celles de vos amis et Dieu seul sait ce qu’un ami (dans un moment d’égarement) peut poster sur votre mur. La relation avec vos clients ou vos éventuels clients doit rester professionnelle, alors, créez un compte ou une page pour votre entreprise. Facebook nous donne l’opportunité de créer des pages indépendantes à partir de notre compte de départ.

Il est donc primordial si l’entreprise utilise les réseaux sociaux de créer des comptes ou des pages exclusivement dédiés à l’entreprise. Il y va de la crédibilité de votre entreprise

Anitha Kapinga

Mis en avant

Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour mon entreprise?

Définir une mission et créer une entreprise vont de pair.

— Mark Zuckerberg.


Voici quelques chiffres concernant les réseaux sociaux en 2019

Le monde compte 3,2 milliards d’utilisateurs quotidiens actifs, soit 42 % de la population mondiale. Facebook garde la première place par rapport aux autres réseaux avec 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Nous passons en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Ces quelques chiffres nous démontrent sans aucun doute l’importance de l’utilisation des réseaux sociaux au sein des entreprises et surtout de petites entreprises par contre il est aussi très important savoir les utiliser adéquatement selon le type d’entreprise que nous gérons.

À l’aide des réseaux sociaux vous pouvez:

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise et vous faire connaître très rapidement
  • Bâtir une communauté pour soutenir vos produits ou vos services
  • Lancer des campagnes publicitaires
  • Recruter du personnel
  • Faire une étude du marché par des sondages
  • Pénétrer de nouveaux marchés
  • Communiquer instantanément et en temps réel
  • Connaître votre clientèle et ainsi ajuster vos stratégie par rapport à celle-ci

Bien qu’il ait beaucoup d’autres avantages à utiliser les réseaux sociaux pour les entreprise, je ne citerai que ceux-ci.

Comme je l’ai mentionné plus haut, il est aussi important de savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise. Je proposerai en temps et lieu sur mon blogue des formations pratiques sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les petites entreprises.

Anitha Kapinga.

Préparer une reunion parfaite.

Vous voulez une réunion d’équipe efficace et réussie? La planification de celle-ci y sera pour beaucoup. voici quelques points à ne pas négliger:

  • L’ ordre du jour: Mentionner tous les sujets qui seront abordés. Distribuer l’ordre du jour quelques jours avant pour permettre à l’équipe de se préparer.
  • Désigner les personnes-ressources pour chaque sujet qui sera abordé. Ceci poussera l’équipe à s’impliquer en se préparant adéquatement.
  • Allouer un temps pour chaque sujet à aborder pour éviter les débordements.
  • Connaître le but de chaque sujet (informations, décisions à prendre, solutionner…)
  • Inscrire les sujets qui ont été soulevés durant la réunion et qui n’étaient pas inscrits dans l’ordre du jour. Ces sujets pourront être traités durant la prochaine réunion
  • Faire un tour de table au cas où quelqu’un aurait quelque chose à rajouter
  • Écrire un compte rendu

Une réunion efficace est celle qui permet de réunir les compétences, l’expérience et les points de vue de votre équipe pour ainsi prendre des décisions et d’apporter des solutions.

Anitha Kapinga

Positionne-toi!

Vous avez lancé votre entreprise et vous avez fixé vos prix pour vos produits ou vos services. Comment réagissez-vous quand un potentiel client vous fait cette remarque «vous êtes trop cher» ? La première fois que ça m’est arrivé, cela m’a perturbé mais trop longtemps. Vous voulez savoir pourquoi en peu de temps je me suis ressaisie? Parce que je savais pourquoi j’avais fixé ce prix pour mes services!

Dans mon domaine (celui d’adjointe virtuelle), quand un client cherche une adjointe il y a toujours une phrase qui revient tout le temps: Nous recherchons la perle rare! Alors pourquoi une perle rare serait-elle payée comme une débutante?

Je suis certaine que tout client veut le meilleur service ou le meilleur produit et les clients ont toujours le choix d’aller ailleurs, mais si c’est TON produit ou TES services qu’ils veulent c’est qu’il y a une raison!

«J’ai 15 ans d’expérience dans le domaine que je mettrai à votre profit et soyez assuré que je fournirai un travail de qualité». Telle était ma réponse, en d’autres termes je lui disais que je ne taxerai pas le même prix que les autres adjointes nouvellement arrivées dans le domaine. La qualité de mon travail due à mes années d’expérience est la raison de mes tarifs, ça veut aussi dire que je ne cherche à travailler qu’avec quelqu’un qui veut un service de qualité et qui est prêt à payer le prix pour cela.

Vous vendez un produit, vous savez que vous utilisez les bonnes matières, que vos produits sont naturels, qu’ils sont faits à la main, qu’ils sont faits localement, qu’ils sont de bonne qualité, que ce n’est pas de la contrefaçon, que vous avez des fournisseurs fiables…Positionnez-vous!

Vendez pour ceux qui sont prêts à payer le prix pour la qualité!

Anitha Kapinga

Le télétravail, cette nouvelle façon de travailler!

Le confinement dans plusieurs pays du monde causé par la COVID 19 a poussé plusieurs milliers de travailleurs et d’entreprises à trouver une autre façon de continuer à travailler malgré la distance, d’où le télétravail.

En quoi consiste le télétravail?

Il consiste à fournir le même travail que celui que l’on fourni à partir de notre lieu de travail mais de la maison.

Quoique certains trouvent des inconvénients à cette façon de travailler comme l’isolement et le pourcentage élevé de distraction, le télétravail continue à gagner du terrain.

Voici donc quelques plateformes utilisées:

Zoom: Bien que la plateforme ait connu quelques problèmes de sécurité, elle reste toujours parmi les plus utilisés pour les vidéoconférences entre collègues de travail, enseignants et élèves…

Google Meet: Plateforme de google, pour y avoir accès vous devez avoir un compte gmail.

FaceTime: Plateforme oeuvrant seulement dans l’écosystème Apple.

Facilis Global:Plateforme québécoise bien connue dans le secteur de la santé, Facilis compte de gros clients, comme Air Canada, et gère plus de 150 000 connexions par mois.(source: Journal de Montréal)

À noter: la plupart de ces plateformes qui fonctionnent par plans ont souvent un plan gratuit suffisant selon moi pour une petite entreprise.

Anitha Kapinga

Bien se connaître pour bien s’entourer pour mieux entreprendre.

En tant qu’entrepreneur il est important de bien se connaître, c’est-à-dire connaître ses points forts et ses points faibles, en d’autres termes être vrais face à soi-même.

«Se connaître est le début de toute sagesse» Aristote

Parce que le but premier de l’entreprenariat est la réussite, il nous faut donc mettre en place tout ce qu’il faut et tous ceux qu’il faut par y parvenir et en nous connaissant très bien, nous saurons ce qui nous manque. Voici quelques questions que nous pouvons nous poser pour bien nous connaître par rapport à un projet:

  • Quelles sont mes forces?
  • Quelles sont mes faiblesses?
  • Quelles forces, aptitudes, habilités et expérience sont nécessaires pour accomplir ce projet?
  • Ai-je tout ce qu’il faut (forces, aptitudes, habiletés et expérience) pour mener ce projet?

En répondant à ces questions, nous saurons ce qu’il nous faut et surtout qui il nous faut pour que notre entreprise réussisse. Ce qui nous amène à un autre point: savoir s’entourer!

Free image

«L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs» JF Kennedy

En gardant toujours notre focus sur la réussite de notre entreprise, s’entourer des meilleurs est primordial, parce qu’on aura la bonne personne à la bonne place. Bien que la réussite de votre entreprise repose sur beaucoup de facteurs, savoir s’entourer des meilleurs en un qu’il ne faut pas négliger.

Il sera donc difficile de réussir tout seul, s’entourer est indispensable car cet entourage saura répondre adéquatement aux difficultés que l’entreprise rencontrera.

Vous voulez entreprendre? Entourez-vous des meilleurs!

Anitha Kapinga

%d blogueurs aiment cette page :