4 Lois pour gérer et optimiser son temps.

Une chose est bien certaine pour moi depuis que j’ai lancé mon entreprise, j’ai besoin d’une bonne gestion de temps. Plusieurs fois dans ma vie d’entrepreneure j’ai trouvé que 24 heures ne suffisaient plus pour une journée. Je sais, je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment!

Avez-vous déjà entendu ces citations sur le temps dit chronos?

Si vous voulez du temps, il faut le créer

Et la citation la plus connue de toutes : Time is money! Le temps, c’est de l’argent.

Eh bien, oui, toutes ces citations sont justes et vraies. Voilà pourquoi en tant qu’entrepreneur, il est indispensable d’avoir une bonne gestion de son temps et surtout savoir comment l’optimiser afin d’être productive.

Voici donc 4 lois qui permettent de mieux gérer et d’optimiser son temps.

  1. La loi des biorythmes

Chaque individu est animé de plusieurs rythmes biologiques avec des périodes de vigilance variables au courant d’une journée.

Chacun de nous a son rythme biologique influencé par notre environnement, notre vie quotidienne, notre corps. En d’autres termes, la saison dans laquelle on est, ton horaire de travail, tu as des responsabilités familiales? Es-tu un couche-tard ou un lève-tôt ? Chacun de nous dans sa réalité développe un rythme biologique avec des périodes plus productives et d’autres périodes moins productives durant la même journée.

Il est donc recommandé, selon la loi des biorythmes, d’identifier les périodes de la journée durant lesquelles nous sommes le plus productives et de planifier les activités importantes qui demandent plus de concentration durant ces périodes de vigilance optimale.

Donc, cette loi nous recommande de gérer notre temps en tenant compte de notre rythme biologique. Il ne reste juste que chacun connaisse son rythme biologique.

  • La loi de Hofstadter ou la loi du glissement de planning

Les choses prennent toujours plus de temps que prévu.

Le temps que nous prévoyions pour faire une tâche est toujours sous-estimé. Vous organisez un évènement? Planifiez votre temps en tenant compte des imprévus, parce qu’imprévus, il y en aura!

Cette loi nous recommande d’anticiper un glissement de planning en ayant toujours un plan B afin de ne pas perdre le temps quand les imprévus surgiront.

  • La loi de Pareto ou la règle des 80/20

20% de nos activités produisent 80% de nos résultats

Il nous faut donc identifier sur la liste des choses à faire, les 20% d’actions à poser qui auront le plus d’impact sur le projet.

Les 20% sont les priorités, les essentiels sur lesquels nous devons mettre temps, énergie et argent afin d’atteindre plus vite les 80% des résultats.

Cette loi nous recommande de ne pas perdre de temps avec les superflus, les accessoires ou les tâches moins importantes qui peuvent être déléguées.

  • La loi d’Illich ou la loi du rendement décroissant

Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité décroît

Les études démontrent que la concentration optimale se situe entre 30 et 45 minutes et qu’au bout de 90 minutes l’attention diminue.

Il faut donc prendre des pauses d’environ 10 minutes toutes les 90 minutes. La méthode Pomodoro, elle, propose une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes.

Peu importe quelle méthode vous choisissez, la loi d’Illich nous dit que travailler longtemps sans prendre de pause est contre-productif à un certain seuil. Vous prévoyez une réunion d’équipe importante? Pensez pauses!

profession: Entrepreneur

Publié par Profession: Entrepreneur

Profession: Entrepreneur est une plateforme de ressources, de motivation, de formation et d'inspiration pour les auto-entrepreneurs et les petites entreprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :