La nétiquette, qu’est-ce donc?

La nétiquette ou l’art de bien se comporter en ligne

La nétiquette qu’est-ce donc?

Selon Wikipedia, la nétiquette est une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les médias de communication mis à disposition par Internet.

En des termes plus clairs, la nétiquette est l’art du savoir-être et du savoir-vivre en ligne. En tant qu’entrepreneurs ou futur entrepreneur, nous aurons souvent à interagir en personne, par courriel ou virtuellement avec des clients, des futurs clients, avec notre équipe ou toute autre personne dans le cadre de nos activités. Cet article portera plus sur les interactions par courriels et celles virtuelles vu que je parle de nétiquette.

Il existe une règle générale en nétiquette : s’il ne faut pas le faire en personne ou en présentiel, ne le fais pas non plus sur Internet.

Bon nombre pensent qu’il n’est pas important de faire attention à nos actions en ligne ou aux mots choisis pour un courriel ou un commentaire, ou une réponse à un commentaire sur les réseaux sociaux alors que cela peut jouer professionnellement contre nous.

Donc oui! Il y a une façon professionnelle de se comporter durant un entretien en visioconférence, oui! Il y a une façon professionnelle de répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux et il y a aussi une façon professionnelle d’écrire un courriel et ce, peu importe notre humeur.

Voici donc quelques règles de nétiquette :

 Pour toute communication écrite:

1-Ne pas écrire en majuscule

Écrire un courriel ou répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux en écrivant en majuscule équivaut à crier et pire encore si en plus c’est écrit en gras!

2-Ne pas écrire en langage SMS ou langage abrégé

Bjr au lieu de bonjour! le langage SMS se présente plus comme un langage amical qui passe très bien entre amis ou membres d’une famille. Il est donc à proscrire dans le milieu professionnel ou le milieu des affaires.

3-Ne pas écrire des vulgarités et des insultes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est comme la place publique! Il est donc professionnel de garder un langage respectueux et approprié même envers ceux qui laissent des commentaires blessants et injurieux sur nos publications. À ceux-là, il est recommandé de répondre avec courtoisie tout en gardant en tête qu’il y va aussi de notre réputation et de celle de notre entreprise. Au pire des cas, pour ne pas céder au besoin de « remettre à sa place » la personne, il vous suffira de la bannir de vos réseaux.

4- Signer toujours ses courriels

Tout courriel écrit à titre professionnel doit avoir une signature. Ce n’est pas de la responsabilité de l’expéditeur d’investiguer pour savoir de qui vient le courriel. Un courriel sans signature équivaut à un message anonyme dont l’expéditeur n’assume le contenu et cela peut démontrer un manque de professionnalisme.

5- Ne pas ajouter un membre sur votre liste d’envoi sans son consentement.

Il est désagréable et dérangeant de recevoir des infolettres pour lesquelles on ne s’est pas inscrit. Même si les informations pour se désinscrire sont ajoutées automatiquement par le serveur en bas de chaque message ; il convient toujours d’avoir l’autorisation du membre avant de l’ajouter sur votre liste d’envoi.

Pour toute communication en visioconférence :

1-Porter des vêtements appropriés

Même si c’est tentant de nous habiller d’une façon décontractée quand le travail est effectué à partir de la maison, quand vient le temps d’assister à une réunion en ligne, il est recommandé d’être habillé adéquatement pour éviter des situations qui créent un malaise. Pensons à toutes les situations malheureuses auxquelles nous assistons souvent depuis l’avènement du télétravail.

2Attendre son tour de parole

En présentiel, il faut toujours attendre son tour pour parler pour une bonne communication. Il est aussi recommandé de ne pas couper la parole à l’interlocuteur durant une visioconférence, ni même parler à quelqu’un d’autre pendant qu’une autre personne parle, par respect et pour le bon déroulement de la réunion en ligne

3-Éviter de manger durant une visioconférence

Une réunion en ligne ou un entretien en ligne, c’est comme en présentiel. C’est dérangeant et pas professionnel du tout, même le micro fermé, de manger durant une visioconférence car cela peut devenir une source de distraction pour les autres participants à la réunion.

4- Aviser en avance son absence ou son retard à une visioconférence

C’est un manque de professionnalisme que de ne pas aviser en avance de son absence ou son retard à une visioconférence. Les imprévus arrivent toujours. Indépendamment de notre volonté, il peut arriver que l’on ne soit pas capable d’assister à un entretien en ligne déjà programmé. Le bon reflexe serait donc d’aviser le plus tôt possible de notre impossibilité à assister à l’entretien.

Imaginez d’attendre en ligne quelqu’un qui ne se connectera pas! Doit-on se déconnecter? Doit-on attendre encore un peu? Afin d’éviter ce genre de situation, le mieux serait de se fixer un temps d’attente bien précis après lequel toute réunion est annulée.

5-Fermer son téléphone

Tout comme dans une réunion en présentiel, il est respectueux de fermer son téléphone cellulaire pour éviter les sonneries d’appels et les bruits des notifications qui peuvent perturber la réunion.

S’il faut retenir une chose, ça serait celle-ci : En présentiel, comme en virtuel, nos interactions doivent rester professionnelles et respectueuses. Si ça ne se fait pas en présentiel, ça ne se fait pas non plus en virtuel.

Publié par Profession: Entrepreneur

Profession: Entrepreneur est une plateforme de ressources, de motivation, de formation et d'inspiration pour les auto-entrepreneurs et les petites entreprises.

Un avis sur « La nétiquette, qu’est-ce donc? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :